Rechercher
  • Alexandra Joutel

Masculin et féminin

Mis à jour : 11 nov. 2019

Le travail sur les rêves est un travail d’unification intérieure entre différentes paires d’opposés qui se jouent en nous. J’ai présenté récemment la Persona et l’Ombre. Abordons aujourd’hui le couple masculin-féminin.


L’une des affirmations de Jung est que nous avons tous un pôle psychique masculin et un pôle psychique féminin. L’homme aura naturellement et culturellement tendance à développer davantage, de manière consciente, son pôle psychique masculin et à reléguer son pôle féminin à l’arrière-plan, c’est-à-dire à le laisser dans l’inconscient. Inversement, la femme est plus prédisposée à développer son pôle féminin, tandis que son pôle masculin restera plus inconscient.


Nous pouvons faire le parallèle avec notre corps : nous sommes tous au départ indifférenciés et avons potentiellement en nous les organes génitaux des deux sexes jusqu’au moment où notre programme génétique s’active pour nous différencier biologiquement dans l’un ou l’autre sexe. Mais nous gardons tous en nous, de manière inconsciente pourrait-on dire, les organes génitaux du sexe opposé dans une forme non développée.


Jung a nommé Anima le pôle psychique féminin de l’homme et Animus le pôle psychique masculin de la femme.


Dans les rêves, ceux-ci apparaîtront le plus souvent sous les traits de personnages de sexe opposé à celui du rêveur ou de la rêveuse.


L’un des buts d’un travail sur soi est de rendre conscient ce pôle psychique opposé et de faire alliance avec lui, de manière harmonieuse et équilibrée. Ce qui n’est pas toujours évident car ces figures de notre psyché sont parfois polluées ou parasitées par nos modèles psychiques transgénérationnels (hérités de notre famille) ou par des expériences négatives vécues au cours de notre histoire personnelle. Les rêves nous en feront prendre conscience, afin que l’on puisse procéder à un travail de nettoyage et retrouver dans son intégrité ce partenaire intérieur si précieux pour notre équilibre psychique et pour notre évolution personnelle.


Pourquoi est-ce si important de rendre ce pôle opposé conscient ?


D’abord parce que le masculin et le féminin représentent des qualités d’être dont nous avons besoin à parts égales pour vivre de manière harmonieuse et équilibrée.


Le masculin est en lien avec :

- la capacité d’action et d’affirmation personnelle, le sens de l’initiative ;

- l’intellect rationnel, le langage, la capacité de raisonnement, de compréhension, le sens du discernement (et tout ce qui est de l’ordre du cerveau gauche) ;

- la force physique, la puissance musculaire.


Le féminin est en lien avec :

- la capacité d’accueil et de relation, l’ouverture à l’autre, le sentiment, l’empathie, la solidarité ;

- l’accès à l’invisible, à l’irrationnel, à l’intuition, aux idées créatrices (et tout ce qui est de l’ordre du cerveau droit) ;

- la tendresse, la sensualité, la douceur.


On voit bien dans cette énumération (non exhaustive) que si un seul de ces pôles est développé au détriment de l’autre, il va se produire un déséquilibre évident dans la personnalité et dans son rapport aux autres et au monde. L’union harmonieuse de ces deux opposés, comme dans la symbolique taoïste du yin et du yang, est essentielle à notre équilibre.


Par ailleurs, rendre conscient l’Anima ou l’Animus, selon que l’on est un homme ou une femme, permettra d’éviter d’être « possédé(e) » ou dominé(e) inconsciemment par elle ou lui, tout en croyant être pleinement nous-même.

Comme le disait Jung : « Tant que vous n’aurez pas rendu l’inconscient conscient, il dirigera votre vie et vous appellerez cela le destin ».

C’est valable pour tous les contenus psychiques inconscients et particulièrement pour l’Anima et l’Animus, qui peuvent travailler en saboteurs à notre insu, alors qu’une fois rendus conscients et guéris des contaminations transgénérationnelles ou culturelles, ils peuvent devenir nos meilleurs alliés dans la vie.



Photo : Hanscramer / Pixabay

33 vues
Mandala_à_colorier_(libre_de_croits)_1.p

La voie des rêves

Un chemin vers soi

Site d'Alexandra Joutel, analyste de rêves

​© 2018 Alexandra Joutel. Créé avec Wix.com