Rechercher
  • Alexandra Joutel

La voix du Soi

Mis à jour : 11 nov. 2019

A travers nos rêves, une voix autre que celle de notre Moi se fait entendre : celle du Soi. Mais qui c’est celui-là ?


Se mettre à l’écoute de ses rêves et les analyser, c’est entreprendre un dialogue avec l’inconscient qui se poursuivra, si on le souhaite, tout au long de notre vie. De rêve interprété en rêve interprété, un échange fécond et intime se produit avec l’inconscient, qui nous oriente ou nous réoriente dans notre vie, nous permettant d’en trouver le sens profond, tout en guérissant nos blessures affectives et psychiques.


Mais quelle est cette part de l’inconscient qui nous parle et nous guide à travers nos rêves ?


Jung l’a appelé le Soi, terme emprunté à la philosophie hindoue.


Comme son nom l’indique, le Soi n’est pas le Moi. Le définir n’est pas simple. Au moins peut-on commencer en le situant « géographiquement » : il est au centre de la psyché. Ce qui revient à dire qu’il en est le centre et donc notre centre intérieur. Jung ajoute, dans Les Racines de la conscience, que le Soi est « une totalité au-dessus [du Moi] qui embrasse le conscient et l’inconscient ». Qu’est-ce à dire ?


La psyché est faite, comme on le sait, de conscient et d’inconscient. Le Moi se confond d’une certaine manière avec le conscient, qui est une zone aux frontières mouvantes et évolutives : plus le Moi devient conscient, plus le champ de conscience s’élargit et plus l’inconscient perd du terrain, si l’on peut dire. Un peu comme une carte du monde dont certaines parties restent inconnues ou obscures (inconscientes), jusqu’au jour où un explorateur découvre leur existence. Le Moi est cet explorateur qui découvre les choses et en prend conscience progressivement. Mais il n’a pas de vision globale des choses, c’est-à-dire de connaissance totale de la psyché. Il lui manque les parties inconscientes. C’est pourquoi le Moi reste toujours subjectif. Il est celui qui dit « je » et qui voit les choses d’une certaine façon, depuis son point de vue partiel et unilatéral.


Le Soi, au contraire, étant au centre de la psyché, possède un point de vue global et objectif sur les choses. Il a accès aussi bien au conscient qu’à l’inconscient. Il a la carte complète du monde ! Il est, au sens propre du terme, supraconscient. C’est en cela qu’il peut aider et guider le Moi-explorateur et le sortir de sa vision partielle et subjective, en lui faisant prendre conscience de ce qu’il ignore encore. Et il le fait par le biais des rêves, qui sont sa manière singulière et naturelle de nous envoyer des messages.


A travers les rêves, le Soi apporte donc au Moi un autre point de vue, plus objectif, à la fois sur lui-même, sur les choses et sur son vécu. Un point de vue qui est parfois radicalement différent de celui du Moi et qui n’hésite pas à dire : « Là, je ne suis pas du tout d’accord avec toi, tu ne vois pas les choses comme elles sont, tu es excessif, injuste ou inadapté. C’est pourquoi tu n’arrives pas à sortir de tes difficultés. Je vais te montrer les choses sous un autre angle pour que tu envisages la situation différemment et puisse agir de manière appropriée ».


On voit ainsi très bien que le Soi n’est pas le Moi. Il n’est pas celui qui dit « je ». Il est une autre instance en nous, un point de vue autre et une voix autre, qui s’exprime à travers nos rêves pour nous aider à élargir et à équilibrer notre point de vue et, par extension, à modifier notre attitude consciente pour aller vers un mieux-être ou une sortie de nos difficultés.


En ce sens, le Soi agit comme une fonction transcendante, dont le but est d’aider le Moi à dépasser des situations, des blocages et ses propres limites pour évoluer et se transformer. Encore faut-il entendre ce qu’il a à nous dire et donc se mettre à l’écoute de nos rêves.


A bon entendeur…


NB : Cet article est une première approche du Soi, dont il y a encore beaucoup à dire… J’y reviendrai ultérieurement.


Image : walterbruneel888 / Pixabay

0 vue
Mandala_à_colorier_(libre_de_croits)_1.p

La voie des rêves

Un chemin vers soi

Site d'Alexandra Joutel, analyste de rêves

​© 2018 Alexandra Joutel. Créé avec Wix.com