QUI SUIS-JE ?

Je suis psychanalyste d'orientation jungienne, formée à l'Ecole du Rêve et des Profondeurs et membre de l'Association de psychanalyse symbolique.

Ma pratique est une psychanalyse centrée sur les rêves et les symboles, qui intègre toutes les dimensions de l'être, y compris sa dimension spirituelle.

Je propose deux façons de travailler ses rêves :

- soit en séances individuelles ;

- soit au sein d'ateliers de rêves collectifs.

Les séances individuelles permettent un travail en profondeur et en intimité sur ses rêves.

Les ateliers constituent, pour ceux qui le souhaitent, une première approche du travail sur les rêves.

COMMENT SE DEROULE UNE SEANCE ?

Une séance individuelle dure environ 1h30 et se déroule en face à face avec, symboliquement au centre, le ou les rêves apportés par le rêveur. 

La première partie de la séance est consacrée à l'accueil et à l'écoute du rêve. Puis chaque image est contemplée et questionnée, en demandant au rêveur ses associations, c'est-à-dire ce que ces images lui évoquent personnellement.

Le questionnement terminé, je propose au rêveur une interprétation issue de ses associations, en y ajoutant d'éventuelles amplifications autour des symboles du rêve, et ce, en respectant toujours le matériau onirique objectif. Car le rêve dit ce qu'il a à dire et il n'y a pas à s'en écarter ou à lui faire dire autre chose. Et son point de vue est souvent différent de celui du rêveur, qui peut en être surpris, mais c'est en cela que le rêve effectue un véritable travail de rééquilibrage intérieur : en apportant un nouveau point de vue sur la situation ou le vécu de la personne.

Jung disait à ce propos que le rêve est "la manière de voir de l’inconscient. C’est comme si l’inconscient disait : « Tout ce que vous avez affirmé est très bien, MAIS vous avez complètement oublié tel ou tel point »".

Rester concentré sur ce que dit objectivement le rêve permet d'en dégager le vrai message, souvent surprenant et parfois bousculant, mais toujours bénéfique pour le rêveur.

 

L'interprétation proposée, je demande au rêveur de la valider. En effet, pour être considérée comme juste, une interprétation doit faire sens pour le rêveur et lui parler profondément. Si ce n'est pas le cas, elle sera retravaillée.

NB : pour des rêves très longs et complexes ou denses ou pour une suite de rêves reçus la même nuit (et qu'il convient d'analyser ensemble, car ils sont généralement complémentaires), deux séances sont parfois nécessaires.

COMMENT SE DEROULE UNE ANALYSE ?

Une analyse centrée sur les rêves se fait sur un rythme régulier. La fréquence conseillée est d'une séance tous les 15 jours. Mais cela peut aller d'une séance par semaine (quand les rêves sont nombreux) à une séance par mois, selon les possibilités et les disponibilités du rêveur.

La durée d'une analyse est variable d'un individu à l'autre, mais doit être envisagée sur le long cours. Le temps est ici celui d'un cheminement intérieur et cela n'est pas quantifiable à l'avance. Chaque chemin est personnel, singulier, fait d'allers et parfois de retours, et chaque personne évolue selon un rythme qui lui est propre.

Néanmoins, et heureusement, toute analyse a une fin !

 

Dans ma pratique, ce n'est jamais moi, en tant qu'analyste, qui décide du moment de cesser l'analyse. Pas plus que je ne décide des problématiques à aborder au cours de celle-ci. Dans ce domaine comme dans d'autres, mon seul et unique guide est ce que dit l'inconscient à travers les rêves. Et l'expérience montre que lorsque le moment est venu de mettre un terme à l'analyse, un ou plusieurs rêves l'indiquent de manière très claire. C'est le signe que le rêveur est désormais prêt à se passer de mon aide et peut continuer seul sur son chemin. Qu'il en soit ainsi !

Ceci étant, toute personne en analyse garde bien entendu son entière liberté et peut, à tout moment, décider de suspendre son travail avec moi.

Mandala_à_colorier_(libre_de_croits)_1.p

La voie des rêves

Un chemin vers soi

Site d'Alexandra Joutel, analyste de rêves

​© 2018 Alexandra Joutel. Créé avec Wix.com